François Hollande : de nouvelles mesures pour "assurer la transparence de la vie politique", "rien de convaincant" selon Copé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande souhaite davantage de transparence dans la vie politique
François Hollande souhaite davantage de transparence dans la vie politique
©Reuters

La morale d'abord

Le président de la République s'est exprimé ce mercredi matin après le conseil des ministres. Il a largement été question de la moralisation de la vie politique.

  • François Hollande a décidé d'agir pour garantir la moralisation de la vie politique
  • Le chef de l'Etat a annoncé la création d'une Haute Autorité visant à lutter contre la fraude fiscale
  • Le président de la République veut "éradiquer les paradis fiscaux"

"J'avais annoncé que toutes les leçons devaient être tirées de l'affaire Cahuzac. Il existe une réelle nécessité d'une lutte implacable contre les dérives de l'argent. (...) "Il y a une réponse forte a apporté, les Français exigent". "La lutte contre la fraude, c'est la condition pour faire régner l'égalité". "C'est pourquoi j'ai décidé de prendre trois orientations".

1ère orientation 

"Je veux assurer la transparence de la vie politique, en être le garant. La défaillance d'un homme ne doit pas jeter le discrédit sur les élus c'est pourquoi les règles qui régissent le contrôle des responsables publiques sera étendu. Une haute autorité sera créée et elle contrôlera les membres du gouvernement, les parlementaires et les grands élus locaux. Elle étudiera la situation fiscale de chaque ministre".

"Enfin, il y aura la mise en place d'une règle de non cumul d'un mandat avec certaines profession, car il faut de la transparence. Un ministre ne pourra plus combiner sa fonction avec ses activités dans le privé. Il faut lutter contre les conflits d'intérêt".

2e orientation

"J'ai demandé la création d'un procureur qui possédera une compétence nationale et qui agira sur les affaires de grande fraude fiscale. Cela permettra de concentrer les moyens. Un office central contre les moyens de corruption sera également créé. Les sanctions seront renforcées en matière de fraude fiscale, et si cela concerne un élu, une inéligibilité temporaire ou définitive sera prononcée contre lui ou elle".

3e orientation

"Je veux lutter contre paradis fiscaux. Les banques françaises devront rendre publiques chaque année la liste de toutes leurs filiales partout dans le monde pays par pays et devront publier la nature de leurs activités. La France établira une liste des paradis fiscaux. Je veux avec d'autres pays européens, un échange automatique d'informations sur les revenus et le patrimoine des Français résidant à l'étranger".

"Je mesure la gravité de ce qui a été constaté. Les Français veulent le changement par rapport à cette triste succession d'affaires. Le projet de loi sera présenté au Conseil des ministres le 24 avril. Je souhaite que le rassemblement le plus large se fasse sur ces orientations et sur cette république irréprochable. Nous devons être exemplaires. L'Europe doit mettre en place une lutte active contre les détournements fiscaux".

Les réactions

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !