Affaire Cahuzac : 60% des Français se disent favorables à un remaniement <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une grande majorité des Français se dit favorables à un remaniement ministériel.
Une grande majorité des Français se dit favorables à un remaniement ministériel.
©Reuters

Conséquences

Un sondage publié dans le JDD ce dimanche révèle qu’une majorité de Français souhaitent un changement de l’équipe gouvernementale.

Les Français ne digèrent pas très bien l’affaire Cahuzac et souhaitent un changement, et vite. C’est ce que révèle un sondage réalisé par l'Ifop et paru ce dimanche dans Le Journal du Dimanche (JDD). Ainsi, six Français sur dix se déclarent favorables à un remaniement du gouvernement après le feuilleton Cahuzac.

Lorsqu’on leur pose la question « Après l’affaire Cahuzac, seriez-vous favorable ou pas favorable à un remaniement prochain du gouvernement ? », 29% des sondés répondent ainsi « tout à fait favorable » et 31% « plutôt favorables ». Quant au total des sondés qui ne sont pas favorables à un remaniement du gouvernement, ils sont seulement 40%.

Les affinités politiques jouent évidemment sur les réponses. Ainsi, on remarque sans surprise que c’est parmi les sympathisants du parti de droite UMP (78%) et du parti d’extrême droite Front national (85%) que se trouve un très grande majorité de personnes en faveur d’un remaniement gouvernemental. Les sympathisants du Parti socialiste sont bien moins nombreux à vouloir que François Hollande remanie son équipe puisqu’ils sont 42% sont 58% qui se déclarent pas favorables à une telle action.

Le sondage s’est également intéressé à l’impact de l’affaire Cahuzac sur l’image que les Français ont des hommes et femmes politiques. Sans surprise, ce n’est pas très positif pour la classe politique. Ainsi, 70% des sondés jugent l’impact de cette affaire sur le personnel politique français « plutôt négatif » quand seulement 6% l’estiment « plutôt positif » et 24% ont l’impression qu’il n’a « pas d’impact ». Si l’impact est négatif à 55% pour le président François Hollande, c’est Jean-Marc Ayrault qui souffre le plus de cette affaire puisque l’impact est « plutôt négatif » sur l’image du Premier ministre à 62% (7% « plutôt positif » et 31% sans impact contre 9% « plutôt positif » pour le chef d’Etat et 36% sans impact).

Le sondage publié dans le JDD a été réalisé du 4 au 5 avril par téléphone auprès d’un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Lu sur Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !