Grippe : le vaccin moins efficace à cause d'un problème de fabrication<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'épidémie, particulièrement vigoureuse cette année, a coûté 220 millions d'euros à la Sécurité sociale .
L'épidémie, particulièrement vigoureuse cette année, a coûté 220 millions d'euros à la Sécurité sociale .
©Reuters

Santé publique

Son efficacité globale a été de 50% au lieu de 75%, en raison d’un problème dans son processus de préparation cet hiver.

Selon l'ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control), l'évaluation du vaccin 2012-2013 contre la grippe montre que son efficacité a été cette année de 50%, contre 70 à 75% habituellement. Cette chute de l'efficacité du vaccin est le résultat d'un problème lors de sa fabrication, une première mondiale, selon le site du Nouvel Observateur.

Le vaccin contre la grippe se compose de trois souches. Cette année, le produit commercialisé contenait les virus A H1N1 et B H1N1 en plus du virus A H3N2. Ce dernier s'étant transformé pendant la phase de culture, à l'arrivée, il n'était plus exactement le même que celui qui se propageait dans la nature, et son vaccin n'était donc plus totalement approprié.

"Cette modification est passée totalement inaperçue, car elle n'avait a priori aucune incidence", explique au micro d'Europe 1 le PrBruno Lina, directeur du centre national de référence de la grippe.

Cette variation imprévisible du vaccin pourrait bien avoir des conséquences sanitaires, explique le Nouvel Obs. En effet, A H3N2 est une souche dangereuse pour les personnes âgées et les autorités sanitaires pourraient donc constater d'ici à quelques mois une surmortalité chez les personnes âgées cet hiver.

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !