"Flexi-sécurité" : un accord qui passe mal, les syndicats dans la rue mardi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
"Flexi-sécurité" : un accord qui passe mal, les syndicats dans la rue mardi
©

Appel à la grève

La CGT et Force Ouvrière ont appelé à une grève nationale mardi 5 mars contre l'accord national interprofessionnel sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi (ANI).

L'accord conclu le 11 janvier prévoit un dispositif de maintien dans l'emploi sur une durée maximale de deux ans en contrepartie d'une baisse des salaires ou d'une augmentation de la durée de travail, sous réserve d'une validation par des syndicats représentants une majorité de salariés.

Le texte a été qualifié de "régression sociale" par plusieurs syndicats, non signataires dont FO, la CGT ou encore Solidaires, qui appellent à manifester dans plusieurs centaines de villes françaises demain. L'objectif : retirer ce projet de loi qui favoriserait plus les employeurs que les employés selon les syndicats qui s'y opposent. Pourquoi manifester deux mois après la signature de l'accord entre le gouvernement et une partie des partenaires sociaux (CFDT, CFTC, Medef, CGC) ? Car " flexi-sécurité " est présenté au Conseil des ministres mercredi.

Côté gouvernement, le texte divise aussi. Trois représentants de l'aile gauche du PS se rendront à la manifestation contre l'accord demain à Paris. La sénatrice PS, Marie-Noëlle Lienemann, le député, Jérôme Guedj, et le chef de file du courant "Maintenant la Gauche", Emmanuel Maurel, descendront dans les rues pour se mêler aux syndicalistes. Un geste fort visant directement Jean-Marc Ayrault, fervent défenseur de l'accord qu'il a qualifié "d'historique". Plus largement, une trentaine de députés socialistes souhaite modifier le contenu de ce texte lorsqu'il sera présenté à l'Assemblée Nationale.

Lu sur France Inter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !