Les amis de Sarkozy : "nous avions notre deuil à faire de cette défaite" affirme Copé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Selon Copé, "une journée comme celle-là est une occasion de dire ce que nous avons appris de Nicolas Sarkozy dans le domaine européen"
Selon Copé, "une journée comme celle-là est une occasion de dire ce que nous avons appris de Nicolas Sarkozy dans le domaine européen"
©Reuters

Fin de règne

Le président de l'UMP a rendu hommage à Nicolas Sarkozy et a expliqué que c'était "l'occasion de dire" tout ce qu'ils ont appris de lui "dans le domaine européen".

Jean-François Copé a encensé Nicolas Sarkozy. Le président de l'UMP a rendu hommage à l'ex-président, critiquant abondamment, par contraste, la politique de son successeur François Hollande. Arrivé en début d'après-midi au colloque portant sur le thème de "la place de la France dans le monde durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy",  le maire de Meaux a été très applaudi par les centaines de personnes présentes, qui ont scandé son nom.

Cette journée "va marquer le coup d'envoi d'une nouvelle action républicaine que porte notre famille politique. Le 2e semestre 2012 a été difficile parce que nous avions notre deuil à faire de cette défaite", a affirmé Jean-François Copé. Il y a eu ensuite "une phase de désorganisation, de réorganisation", a-t-il dit, en allusion au conflit qui a déchiré l'UMP pour l'élection de son président.

"Depuis le début 2013, nous avons retrouvé le chemin de la sagesse, la volonté de travailler ensemble avec une seule idée : servir les intérêts de la France et des Français à travers les idées que nous avons bâties avec Nicolas Sarkozy", a assuré Jean-François Copé. Selon lui, "une journée comme celle-là est une occasion de dire ce que nous avons appris de Nicolas Sarkozy dans le domaine européen" : l'ancien président avait "une vision politique qui était simple, claire, qui consiste à dire que rien de grand ne se fait sans volonté de faire." 

"Quand l'Europe veut, l'Europe peut. Autant vous dire que ce qui s'est passé il y a 15 jours avec l'échec de la France au Conseil européen doit sonner le glas d'une politique qui mène le pays au bord de l'abîme", a-t-il jugé. Selon Jean-François Copé, alors que "Nicolas Sarkozy a été un acteur majeur pour la résolution des crises", "ce qu'a fait François Hollande en neuf mois nous met dans une situation de malentendu complet par rapport aux autres".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !