Braquage au Printemps-Haussmann : deux à trois millions d'euros de bijoux volés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Braquage au Printemps-Haussmann : deux à trois millions d'euros de bijoux volés
©

Haut les mains !

Deux hommes avec des armes de poing ont attaqué, mardi vers 18h45, le stand bijouterie du diamantaire De Beers dans le grand magasin parisien, avant de fuir avec un butin estimé entre deux et trois millions d'euros.

Un stand bijouterie du grand magasin parisien Printemps-Haussmann, celui du diamantaire De Beers, a été braqué mardi vers 18h45 par deux hommes armés qui ont pris la fuite avec un butin évalué à deux à trois millions d'euros. Un employé a raconté que les braqueurs, équipés de gilets pare-balles, ont demandé à une vendeuse de la bijouterie d'ouvrir les vitrines. Ils se sont emparés du contenu de deux d'entre elles, puis sont sortis en passant par un escalier de service à l'arrière du magasin, ce qui pourrait accréditer la thèse selon laquelle ils étaient bien renseignés.

Les deux hommes étaient munis d'armes de poing. Ils n'ont pas fait usage de leur arme et aucun blessé n'est à déplorer. Ils ne portaient pas de cagoules. La marque a décliné tout commentaire après ce vol. L'enquête va être menée par la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne. 

Ce vol de diamants en plein Paris après celui survenu lundi soir en Belgique, où des hommes lourdement armés et déguisés en policiers ont dérobé 50 millions de dollars de diamants sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles, dans une opération qui a duré moins de cinq minutes. Le record pour un vol de diamants reste celui commis en février 2003 dans les coffres du Diamond Centre à Anvers, toujours en Belgique. Le montant du butin avait été estimé à 100 millions d'euros. 

Selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), parue début février, les braquages contre les bijouteries, joailleries ou orfèvreries ont crû de 61 % entre 2009 et 2011, et font figure d'exception dans la baisse constatée des vols à main armée contre les autres commerces, banques ou transports de fonds depuis 2009.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !