Inde : François Hollande en visite d'Etat axée sur l'économie <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
François Hollande a entamé un voyage économique de deux jours en Inde.
François Hollande a entamé un voyage économique de deux jours en Inde.
©

Déplacement

Le président français commence ce jeudi à New Delhi avec plusieurs ministres et PDG un voyage économique de 48 heures en Inde.

Un président en Inde. François Hollande est arrivé ce jeudi à New Delhi pour une rapide visite d'Etat de 48 heures. Le chef d'Etat, qui est par ailleurs accompagné de cinq ministres ainsi que d'une délégation de dirigeants d'entreprise, effectue donc sa première visite en Inde dont l'objectif se résume en grande partie par des enjeux économiques et commerciaux. Deux contrats sont en effet en cours de finalisation : le premier porte sur la vente de 126 Rafale tandis que le second concerne une centrale nucléaire.

Parmi la soixantaine de dirigeants d'entreprise et de PDG se trouvent notamment ceux de Dassault, Thales, Areva, Veolia, Lafarge, LVMH, Sanofi, ou encore EADS. Quant aux ministres qui accompagnent François Hollande, si le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est bien évidemment présent, Jean-Yves Le Drian à la Défense, Nicole Bricq au Commerce extérieur, Geneviève Fioraso à l'Enseignement supérieur et à la Recherche ainsi que Frédéric Cuvillier au Transports sont également du voyage.

Si aucun contrat ne devrait être signé lors de ce voyage, la délégation française tentera néanmoins de rattraper le retard qu'elle a dans ses échanges avec l'Inde, pays qui pourrait bien devenir la troisième puissance mondiale d'ici l'année 2030.

L'un des moyens pour ne plus être déficitaire dans les échanges commerciaux avec l'inde pourrait notamment passer par la vente de 126 Rafale à l'armée indienne. Évaluée à 12 milliards de dollars, cette vente marquerait en effet le premier succès à l'exportation pour l'avion de combat français après une longue série de déboires. Areva négocie par ailleurs avec l'Inde la construction de deux réacteurs EPR à Jaïtapur.

François Hollande devrait par ailleurs appuyer le "souci constant de la France" de voir l'Inde jouer un rôle important sur la scène international. Pour rappel, Paris soutient en effet la candidature de l'Inde à un siège de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU mais également un accès "aussi complet que possible" de l'Inde à l'énergie nucléaire civile alors que le pays n'a pas signé le TNP. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !