Séances de nuit à l'Assemblée : l'opposition dénonce des coûts exorbitants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Séances de nuit à l'Assemblée : l'opposition dénonce des coûts exorbitants
©

Gâchis

Le député Philippe Gosselin pointe du doigt de mauvaises conditions de travail pour discuter des textes de loi, et en partiuclier du mariage homosexuel.

Le député UMP Philippe Gosselin considère que les séances de nuit durant lesquelles le projet de loi sur le mariage pour tous est examiné sont contre productives. Les députés épuisés manquent de sommeil, et "ce ne sont pas des conditions de travail. Ça pourrait interpeller le citoyen de nous voir travailler dans ces conditions", estime-t-il.

Mais cette opposant au mariage homosexuel note également le gâchis incroyable que représentent de telles séances nocturnes d'un point de vue financier : "Il semblerait que l’ensemble des services soient rémunérés. Si c’est le cas, ce n’est pas normal", s’insurge-t-il.

Le think tank IFRAP explique dans un rapport que "les 1 250 agents titulaires reçoivent les primes d’heures supplémentaires, même pour ceux qui ne sont pas présents sur place". Résultat : "en fonction de nombre de séances de nuit, la feuille de paie des agents peut varier d’un mois à l’autre de 30 %. Le coût d’une heure de séance de nuit serait d’environ 50 000 euros". Un coût qui s’explique par le fait

"En réalité, seulement 300 à 400 agents sont présents pendant les séances de nuit", écrit le think tank qui estime à "32 millions d’euros par an" la somme qui pourrait être économisée si la prime pour travaux supplémentaires était versée uniquement aux agents présents, et non à tous.

Mais le président de l’Assemblée nationale a rétorqué que le budget du palais Bourbon "est constant", et que les séances nocturnes n'y changent rien. "Nous ne réclamerons pas un euro : nous ferons des économies sur d’autres postes de dépenses", rapporte Lepoint.fr.

Lu sur LCP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !