UMP : "Il a été convenu qu'il y ait une élection anticipée, elle aura lieu" répète Copé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-François Copé restera président de l'UMP jusqu'en septembre 2013
Jean-François Copé restera président de l'UMP jusqu'en septembre 2013
©Reuters

Chose promise, chose due

Quelques voix se sont interrogées ces derniers jours sur la pertinence d'une nouvelle élection à quelques mois des municipales.

Il y aura vote. Jean-François Copé le clame haut et fort. Le président de l'UMP a assuré lundi qu'il y aurait bien un nouveau scrutin pour les adhérents du parti en septembre 2013. Ils désigneront leur chefs.  "Il y a eu un accord. Moi je considère que cet accord, il doit être pleinement respecté. Donc pour moi il n'y a pas de débat", a déclaré le maire de Meaux. Selon cet accord, intervenu le 17 décembre dernier entre Copé et Fillon, une nouvelle élection doit avoir lieu à l'UMP en septembre 2013.

"Il a été convenu qu'il y ait une élection anticipée en septembre et bien cette élection aura lieu", a insisté le député-maire. Jeudi, le député UMP Thierry Mariani, qui avait soutenu Jean-François Copé durant la précédente campagne interne, avait suggéré de repousser cette nouvelle élection après les municipales de mars 2014, pour se concentrer sur ce scrutin. Le lendemain, Christian Estrosi, qui avait soutenu M. Fillon, avait jugé que fixer un nouveau vote en septembre 2013 avait été une "erreur", mais qu'il fallait respecter l'accord ayant permis de sortir de la crise de l'UMP.

L'hypothèse a également été balayée dimanche, dans un entretien au Parisien, par Laurent Wauquiez, l'un des lieutenants de François Fillon durant la précédente campagne. Il a jugé qu'une nouvelle élection était "indispensable" pour "repartir sur des fondations saines".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !