Quand le célèbre écologiste Mark Lynas devient un fervent défenseur des OGM<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Quand le célèbre écologiste Mark Lynas devient un fervent défenseur des OGM
©

Retournement de veste

A force d'enquêtes et de recherche, l'écologiste britannique anti-OGM Mark Lynas a changé d'avis sur le sujet et vante désormais les mérites des OGM.

C'est ce qui s'appelle retourner sa veste. Après avoir combattu avec véhémence les organismes génétiquement modifiés (OGM), Mark Lynas a finalement changé d'avis et est devenu un pro-OGM comme il l'a expliqué lors de la conférence sur l'agriculture d'Oxford le 3 janvier dernier. Une annonce fracassante qui en a étonné plus d'un. L'écologiste britannique âgé de 40 ans est en effet l'un des précurseurs du mouvement anti-OGM des années 1990. Les gouvernements de nombreux pays d'Europe de l'Ouest comme d'Afrique ou d'Asie ont sur ses conseils freiné leurs recherches sur les OGM tandis que des nombreuses ONG ont arrêté les dons d'aliments génétiquement modifiés.

Mark Lynas s'est ainsi excusé de son rôle négatif et d'avoir "diabolisé une option technologique importante". Comment en est-il arrivé à changer complètement d'avis ? Tout simplement en s'intéressant de plus près aux OGM et aux études sur le sujet. Il a donc déclaré avoir "découvert la science" en faisant notamment des recherches pour écrire ses livres. La lecture des études réalisées sur le sujet lui a appris que les OGM permettent d'utiliser moins d'engrais mais aussi moins d'insecticides mais qu'ils permettent également aux fermiers de faire plus de bénéfices. Il a donc ajouté que "le débat sur les OGM n'a plus lieu d'être" et que "les fermiers devraient être libres d'utiliser des plans OGM, qui pourraient aider à nourrir les plus pauvres de cette planète" avant de préciser qu'on "avait plus de chance d'être frappé par des OGM que d'être empoissonné par les OGM".  Mark Lynas a par ailleurs assuré que "vilipender les OGM, c'est être aussi anti-science que ceux qui contestent la réalité du changement climatique".

Autant dire que ces déclarations n'ont pas plu à tout le monde. Suite à ce changement d'opinion, Mark Lynas est en effet devenu la cible de nombreux e-mails haineux.

Lu sur Slate

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !