UMP : Copé et Fillon veulent "tourner la page" et "avancer"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-François Copé et François Fillon à l'heure de la réconciliation
Jean-François Copé et François Fillon à l'heure de la réconciliation
©Reuters

Calumet de la paix

Dans cet accord, les deux rivaux se sont engagés à une nouvelle élection à la présidence du parti, le 15 septembre prochain.

Jean-François Copé et François Fillon se sont réconciliés. Officiellement en tout cas. Les entourages respectifs l'ont répété. Les deux ex-rivaux ne sont plus fâchés. Preuve en est, ils ont convenu mardi de présenter au début de la semaine prochaine la direction collégiale de l'UMP censée mettre un terme à la crise. Ils mettront en place également une direction collégiale composée de "copéistes" et de "fillonistes".

La mise en place de cette nouvelle direction est la condition posée pour la dissolution, prévue en principe le 15 janvier, du groupe dissident, le Rassemblement-UMP (R-UMP), créé par François Fillon à l'Assemblée nationale. "Ils se sont vus ce matin dans le bureau de François Fillon. La réunion s'est bien déroulée avec une volonté, celle d'aller vite", a déclaré le député Jérôme Chartier, un proche de François Fillon, à l'issue de ce tête-à-tête de 50 minutes. "L'objectif c'est de finaliser l'équipe dirigeante", a-t-il ajouté en annonçant que ce serait fait dans "quelques jours" lors d'une nouvelle rencontre entre les deux hommes.

Un proche de Jean-François Copé a souligné que la rencontre à l'Assemblée nationale s'était déroulée "dans un excellent climat avec la volonté de tourner la page, de regarder vers l'avenir et de travailler main dans la main". Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait refusé de choisir entre Jean-François Copé et François Fillon, a annoncé mardi sur France Info qu'elle n'était pas "demandeuse" d'un poste à la direction transitoire de l'UMP et qu'elle préférait participer à la commission des statuts. D'autres personnalités faisant partie des non-alignés pourraient ne pas faire le même choix que NKM et briguer des postes vacants.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !