AAA : Hollande refuse de se faire dicter sa politique par Fitch<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
AAA : Hollande refuse de se faire dicter sa politique par Fitch
©

Croissance, emploi...

L'agence est pourtant la seule à avoir préservé le triple A de la France.

"Nous ne déterminons pas notre politique par rapport à une agence, nous déterminons notre politique par rapport à l'intérêt de la France , a déclaré François Hollande devant la presse à l'issue du sommet européen. Il réagissait à la décision de Fitch de maintenir le "triple A" et la perspective négative de la dette française. François Hollande a également déclaré que "la seule considération que le gouvernement ait à l'esprit c'est l'emploi: nous voulons créer de l'emploi".

Le président de la République a estimé vendredi que la situation de la France, dont les coûts d'emprunt ont nettement baissé en 2012, est "fragile" et "vulnérable" et qu'elle doit continuer à faire preuve de "crédibilité" pour bénéficier de taux avantageux sur le marché de la dette souveraine. Il s'est engagé à "renforcer l'économie de la France".

Fitch Ratings est la seule des trois agences d'évaluation financière internationales à avoir jusqu'à présent préservé la note "triple A" de la France, dont le pays a été privé en 2012 par Standard & Poor's puis Moody's.

Fitch Ratings estime que l'économie de la France connaîtra une croissance de 0,3% en 2013 et de 1,1% en 2014, avant de pouvoir renouer à l'horizon 2016 avec un rythme de croissance de moyen terme de 1,6%. Pour sa part, le gouvernement vise une croissance de 0,8% en 2013 et de 2% en 2014.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !