Retour du déficit à 3% fin 2013 : 80% des Français n'y croient pas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Retour du déficit à 3% fin 2013 : 80% des Français n'y croient pas
©

Pessimistes

Pour la plupart des Français, le déficit budgétaire dépassera encore 3% du PIB fin 2013.

Rien n'y fait. Le gouvernement a eu beau faire adopter "la règle d'or budgétaire" les Français sont près de 80% à ne pas croire à un retour du déficit public à 3% du PIB fin 2013, selon un sondage Ifop pour Acteurs publics diffusé mardi. Les économistes doutent eux aussi et ne pensent pas que l'objectif gouvernemental sera atteint, en raison du ralentissement économique. Treize économistes interrogés par Reuters attendent ainsi en moyenne un déficit à 3,5% à la fin de l'année prochaine.

Selon l'Ifop, 55% des sondés estiment que le 3% ne sera "probablement pas" atteint fin 2013 et 23% qu'il ne sera "certainement pas" atteint. Au contraire, 14% pensent qu'il sera "probablement" atteint. Seul 1% des Français croient qu'il le sera "certainement".

Interrogées sur l'effort de 10 milliards d'euros sur les dépenses de l'Etat prévu l'an prochain, 64% des sondées estiment que cet effort est "satisfaisant" et qu'il est difficile de faire davantage sans détériorer la qualité des services publics et ralentir l'économie". 36% des sondés pensent que cet effort "n'est pas satisfaisant" et qu'il "faut aller beaucoup plus loin pour parvenir à l'objectif de 3%".

Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères est cité comme le ministère devant réaliser le plus d'économies, devant le ministère de la Défense et le ministère de l'Economie.

Le sondage a été effectué du 17 au 22 octobre auprès d'un échantillon de 995 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Lu sur L'Expansion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !