Budget de la Sécu : la taxe sur les retraites votée à l'Assemblée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Budget de la Sécu : la taxe sur les retraites votée à l'Assemblée
©

C'est oui

Environ 7,5 millions de retraités imposables seront concernés au 1er avril 2013 par cette nouvelle taxe de 0,3 %.

Après le vote du volet fiscal du budget 2013, c'est au tour du budget de la Sécurité sociale. Les députés ont adopté, ce jeudi, la création d'une taxe de 0,3% pour les retraités imposables. Elle entrera en vigueur le 1er avril prochain et touchera près de 7,5 millions de personnes. Objectif affiché : amorcer le financement de la réforme de la dépendance, lors de l'examen du projet de budget de la Sécu.

Le projet initial du gouvernement prévoyait un prélèvement de 0,15% pour 2013, puis de 0,3% pour 2014, et devait concerner 10 millions de retraités. Sur proposition des élus socialistes, le gouvernement a accepté d'exclure du dispositif initial quelque 2,5 millions de retraités imposables aux revenus modestes. Mais, pour l'équilibre des comptes, le gouvernement a souhaité que le taux de contribution vienne d'emblée à 0,3% dès le 1er avril 2013.

Cette nouvelle contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie sera affectée à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie dès 2013, en vue de la réforme de la dépendance qui doit être engagée la même année, en vertu d'un autre amendement socialiste voté jeudi.

Les députés l'UMP et de l'UDI ont dénoncé une atteinte au "pouvoir d'achat des retraités" auxquels on "fait les poches". Selon eux, c'est une mesure "purement financière" pour une future réforme "floue". "Vous mettez la charrue avant les bœufs" en disant "vous payez et après on discutera", a critiqué Jean-Pierre Door (UMP).

Les socialistes ont rétorqué qu'il s'agissait d'un "prélèvement équitable" et d'"un premier pas" pour la réforme de la dépendance promise mais jamais faite sous Nicolas Sarkozy. "Ce n'est pas par gaieté de cœur que nous allons adopter cette mesure mais il n'empêche que c'est un premier pas courageux vers une réforme de la dépendance et du vieillissement", promise mais jamais faite sous Nicolas Sarkozy, a répondu Monique Iborra (PS). "Un retraité qui gagne 1.200 euros par mois contribuera à hauteur de 3,50 euros par mois, ce n'est pas un acharnement de cotisation", a insisté le rapporteur du PLFSS, Gérard Bapt (PS).

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !