Lancement de l'UDI : Chantal Jouanno rejoint Jean-Louis Borloo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Lancement de l'UDI : Chantal Jouanno rejoint Jean-Louis Borloo
©

Ralliement

L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy deviendrait vice-présidente de l'Union des démocrates et indépendants. Valéry Giscard d'Estaing a également apporté son soutien au parti.

L'Union des démocrates et indépendants (UDI), se réunit ce dimanche 21 octobre en assemblée constituante à Paris.

L'ambition de Jean-Louis Borloo n'est pas moindre que de reconstituer le centre, après les échecs électoraux du Modem de François Bayrou, et avant cela l'implosion de l'UDF.

La parti se forme au moment propice ou la majorité socialiste vacille dans l'exercice du pouvoir et où l'opposition UMP se divise autour de la bataille Fillon-Copé pour prendre la tête du parti.

La ligne politique est un mélange des différentes sensibilités centristes : humaniste, écologiste, libérale et européenne. Le but affiché est de devenir la principale forte d'opposition. Mais contrairement à ce que son nom indique, ce centre est rattaché à la droite, et n'est pas totalement indépendant à l'image du centre souhaité par François Bayrou.

Selon i-Télé et BFM TV, Jean-Louis Borloo obtiendrait un ralliement de taille avec Chantal Jouanno, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy qui deviendrait vice-présidente de l'UDI.

Valéry Giscard d'Estaing a également apporté son soutien au parti dans un message video. C’est la première fois qu'il accepte ainsi de prendre parti en faveur d’un nouveau mouvement depuis son retrait de la vie politique. Dans son message, l’ancien président rappelle les conditions de la création de l’ex-UDF, ses succès et ses valeurs : « une économie libérale de marché à forte dimension sociale » et « l’union de l’Europe » .

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !