Abus de biens sociaux : Kucheida en garde à vue à Douai <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Abus de biens sociaux : Kucheida en garde à vue à Douai
©

Pas une bonne mine

L'ancien député socialiste et maire de Liévin, dans le Pas-de-Calais, a été placé en garde à vue au commissariat de Douai (Nord), ce mercredi. Il est visé par une enquête pour "abus de bien sociaux".

Jean-Pierre Kucheida n'en a pas fini avec les enquêteurs. L'ancien député socialiste et maire de Liévin, dans le Pas-de-Calais, a été placé en garde à vue par les policiers, ce mercredi. Au sein du commissariat de Douai, dans le Nord, il devra répondre aux interrogations de la DIPJ (Direction Interregionale de la Police Judiciaire) de Lille concernant l'enquête pour "abus de biens sociaux" dont il fait l'objet. Le maire doit être notamment entendu sur l'utilisation d'une carte de crédit au nom de la Soginorpa, le bailleur social qui gère l'ancien patrimoine des Houillères, organisme minier, dont il a été longtemps le président. 

Arrivé peu avant 9 heures d'après La Voix du Nord, Jean-Pierre Kucheida a déclaré en direction des journalistes : "je suis très heureux que vous soyez aussi nombreux à la rencontre d'un défenseur du bassin minier depuis 42 ans". L'enquête préliminaire avait été ouverte en mars dernier par le parquet de Douai après la dénonciation des commissaires aux comptes de la Soginorpa, le mois précédent. Des dépenses litigieuses, effectuées entre 2004 et 2011, ont été constatées. Elle s'élèveraient à 47 000 euros. Le maire de Liévin aurait déjà commencé à les rembourser. 

Deux cadres de la Soginorpa avaient déjà été auditionnés en mai dernier. Quatre enquêtes préliminaires ont été ouvertes par le parquet de Lille. Maire de Liévin depuis 1981, Jean-Pierre Kucheida n'avait pu se faire réélire lors des élections législatives de juin. 

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !