CGT : Thierry Lepaon succède à Bernard Thibault<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
CGT : Thierry Lepaon succède à Bernard Thibault
©

Nouvelle tête

C'est un ancien chaudronnier, ex-salarié de Moulinex qui a été adoubé et devrait être définitivement élu en novembre.

La CGT a jeté son dévolu sur un ancien chaudronnier. Pour succéder à Bernard Thibault à la tête de la confédération, Thierry Lepaon a été choisi, selon les déclarations de l'actuel secrétaire général à l'AFP.

42 voix se sont prononcées pour, sept se sont abstenues, et aucune voix ne s'est opposée à ce choix. Le secrétaire général a présenté l'ancien salarié de Moulinex, chef de file de la CGT au Conseil économique, social et environnemental (Cese) à la Commission exécutive, direction d'une cinquantaine de membres, qui siège ce mardi toute la journée.

Pour M. Thibault, il a les qualités nécessaires pour la fonction : « C’est quelqu’un qui sait faire travailler un collectif ». « Il fait partie de ceux qui ont cette capacité de réunir l’organisation même lorsqu’elle est traversée de débats».

L’ex-chaudronnier est attendu en particulier sur une réforme de l’organisation de la direction, sujet au menu de Commission exécutive mardi après-midi.

Thierry Lepaon devrait maintenant être élu sans encombre les 6 et 7 novembre par le Comité confédéral national, sorte de parlement de la CGT, qui regroupe les patrons des Fédérations et des unions départementales. Le Comité avait rejeté en mai la première proposition du secrétaire général en refusant sa candidate Nadine Prigent.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !