Procès "des tournantes" : quatre condamnations, dix acquittements<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Procès "des tournantes" : quatre condamnations, dix acquittements
©

Justice

La cour d'assises du Val-de-Marne a condamné quatre des accusés à des peines allant de trois ans avec sursis à un an de prison ferme.

La cour d'assises du Val-de-Marne a acquitté dans la nuit de mercredi à jeudi 10 hommes poursuivis pour des viols collectifs sur deux jeunes femmes commis dans des cités de Fontenay-sous-Bois, il y a plus de dix ans. Quatre autres accusés ont été condamné à des peines allant de trois ans avec sursis à un an de prison ferme.

Au terme d'un procès de trois semaines à huis clos, l'avocate générale avait requis lundi des peines de cinq à sept ans de prison pour huit des 14 accusés, soulignant le manque d'éléments à charge pour les autres. La cour d'assises a reconnu des viols sur une seule des plaignantes qui, selon une de leurs avocates, ont eu le sentiment d'avoir assisté à un "naufrage judiciaire".

Deux accusés ont été condamnés à cinq ans dont quatre avec sursis, un troisième a été condamné à cinq ans dont quatre ans et demi avec sursis et le dernier à trois ans avec sursis. Les quatre condamnés l'ont été pour des viols commis sur Nina, 29 ans. Les quatre hommes poursuivis pour les mêmes faits sur Aurélie, 28 ans, ont été acquittés. Les plaignantes avaient entre 15 et 16 ans au moment des faits dénoncés.

Selon un avocat interrogé par l'AFP, les condamnés sont ceux qui ont reconnu avoir eu des relations sexuelles avec Nina en les présentant toutefois comme consenties. Les accusés âgés aujourd'hui de 29 à 33 ans, pour certains mariés et pères de famille, ont tous nié les accusations, certains traitant les jeunes femmes de "menteuses". Pour Me Amar Bouaou, avocat d'un condamné et d'un acquitté, Aurélie "ne peut pas se poser en victime. Elle a menti".

"Treize ans après les faits, l'échec est là. Quelle peine aurait un sens, quand on entend que des coupables de viols en réunion sont condamnés à trois ans avec sursis, on s'interroge", a dit pour sa part Me Laure Heinich-Luijer, avocate des deux jeunes femmes.

Au moment du verdict, quelques applaudissements ont accompagné les 10 acquittements prononcés par la cour.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !