Logement : Cécile Duflot présente ses mesures pour l'hébergement d'urgence<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Cécile Duflot, ministre du logement
Cécile Duflot, ministre du logement
©Reuters

Aide

La ministre a annoncé un plan d'urgence de 50 millions d'euros pour le logement des sans-abri.

L'hébergement d'urgence en Ile-de-France nécessite des "mesures prioritaires" selon Cécile Duflot. "Ces mesures prioritaires visent à répondre rapidement à la situation particulière de l'Ile-de-France en matière d'hébergement d'urgence". Organisées en quatre axes, ces mesures seront mises en oeuvre dès ce vendredi. La ministre du logement et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avaient annoncé ce jeudi la mise en place d'un plan d'amélioration des conditions de logement des personnes sans abri, à hauteur de cinquante millions d'euros, alors qu'une conférence de lutte contre la pauvreté et l'exclusion se tiendra les 10 et 11 décembre prochains.

Ces 50 millions doivent aussi servir à "la veille sociale" et "la prise en charge des demandeurs d'asile", a ajouté Matignon dans un communiqué. Mais ce plan "se fixe également pour ambition d’améliorer la situation des plus modestes dans la durée."

Un plan d'urgence avait déjà été évoqué par la ministre du Logement ce jeudi, après une réunion à Matignon avec le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion (CNLE), à l'issue de deux heures de discussions entre plusieurs ministres, des associations et des syndicats

  • Le premier axe consiste à "faire de la prévention des expulsions une priorité", notamment par une "intervention sociale dès le premier mois d'impayé" et"l'articulation de la prévention des expulsions locatives avec les commissions de surendettement, en collaboration avec la Banque de France".
  • 150 places d’hébergement supplémentaires seront créées et réservées à des publics cibles sans personnes sans domicile.
  • L'accès au logement sera renforcé par le développement du programme Solibail (contrat passé entre la famille logée, l'association qui l'accompagne et l'État qui finance).
  • Enfin, Cécile Duflot a annoncé  la réunion en octobre d'un Comité régional de l'habitat élargi à l'hébergement.

115 000 places d'hébergement d'urgence sont ouvertes toute l'année en France, dont 8 000 à Paris.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !