Mariage gay : Ayrault promet la mise en application début 2013<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mariage gay : Ayrault promet la mise en application début 2013
©

Confirmation

Le Premier ministre a rappelé le principe républicain selon lequel "le monde de vie des Français ne peut être soumis à aucune spiritualité".

Jean-Marc Ayrault persiste et signe. Le Premier ministre a fait face aux critique de l'église catholique et a confirmé ce jeudi que le mariage et l'adoption seront possibles pour les couples homosexuels dès le "premier semestre 2013". "Le mode de vie des Français ne peut être soumis à aucune spiritualité", a-t-il annoncé à Dijon lors de la clôture des Journées parlementaires socialistes.

Mercredi, dans le même cadre, le ministre délégué aux Relations avec le Parlement Alain Vidalies avait indiqué que le projet de loi sur le mariage homosexuel serait présenté en conseil des ministres le 31 octobre prochain pour arriver au Parlement "probablement" d'ici la fin de l'année 2012.

Jean-Marc Ayrault a confirmé la rapidité avec laquelle il souhaite que cette réforme entre en application : "Nous ferons au premier semestre 2013 avec Christiane Taubira (garde des Sceaux, ndlr) et Dominique Bertinotti (ministre déléguée à la famille, ndlr) le mariage pour tous et l'adoption pour les couples homoparentaux...La France est une République qui respecte les convictions religieuses et philosophiques de chacun mais aucune ne peut s'imposer à tous", a considéré Jean-Marc Ayrault. "Le mode de vie des Français ne peut être soumis à aucune spiritualité. C'est pourquoi je vous le redis ici : une nouvelle étape pour l'égalité est engagée. C'est le choix des citoyens aux élections présidentielle et législative".

Le projet gouvernemental, qui sera présenté en Conseil des ministres le 31 octobre, subit de fortes critiques de la part de l'église catholique.

L'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe était l'engagement n°31 de la campagne de François Hollande.

Lu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !