Grève le 9 octobre à l'initiative de Bernard Thibault et de la CGT<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Bernard Thibault a annoncé ce mercredi qu'il y aurait une grève le 9 octobre pour la "défense de l'emploi industriel".
Bernard Thibault a annoncé ce mercredi qu'il y aurait une grève le 9 octobre pour la "défense de l'emploi industriel".
©Reuters

Action sociale

Bernard Thibault a annoncé ce mercredi qu'il y aurait une grève le 9 octobre pour la "défense de l'emploi industriel".

La rentrée, c'est maintenant ! Pour le gouvernement, les mois de septembre et d'octobre promettent d'être animés. Et Bernard Thibault en remet une couche à sa manière en annonçant une journée de grève le 9 octobre. Le secrétaire général de la CGT a indiqué que le but de cette action sociale serait la "défense de l'emploi industriel". Partant du constat qu'il existe une urgence sur "le plan économique et sociale", le leader syndicaliste justifie cette mobilisation. "Depuis la conférence sociale" tenue en juillet, "il y a une forte détérioration de la situation", selon lui.

"Cela confirme notre regret qu'à la conférence sociale il n'y ait pas eu d'autres annonces de la part du gouvernement pour faire face à l'urgence en matière d'emploi, notamment sur les restructurations", a-t-il ajouté. Dans des grandes villes de France comme Paris, Lyon ou encore Bordeaux, la mobilisation est donc programmée le 9 octobre. Par ailleurs, la CGT va lancer "une campagne d'information et de mobilisation pour relayer la position de la Confédération européenne des syndicats (CES), rejetant le traité européen, qui est susceptible d'être soumis à ratification dans les semaines à venir", a-t-il indiqué à l'AFP.

"Nous allons militer pour une non-ratification par la France de ce traité, quelle que soit la procédure utilisée", a précisé Bernard Thibault. Le gouvernement entend faire ratifier le texte par le Parlement tandis que Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) appelle à un référendum. Par ailleurs, il induit que d'autres actions sociales pourraient avoir lieu au cours de l'automne si de nouvelles solutions contre le chômage n'étaient pas trouvé par le gouvernement.

20 minutes.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !