2022 : François Hollande prépare-t-il son retour ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
2022 : François Hollande prépare-t-il son retour ?
©BERTRAND GUAY / AFP

Baby come back

Le Figaro relève beaucoup d'indices montrant que l'ex-président souhaite profiter du vide au sein de la social-démocratie pour revenir sur le devant de la scène.

François Hollande va-t-il faire son grand retour en politique ? Il en donne en tout cas l'impression, note le Figaro. Ces derniers jours, il a accordé une quinzaine d'entretiens des les médias, dont plusieurs ces derniers jours. Et il était, lors de la cérémonie du 11 novembre, aux côtés de Nicolas Sarkozy à l'Arc de Triomphe. Une cérémonie officielle lors de laquelle il a glissé à Emmanuel Macron "Ça va, c’est pas trop dur ? Difficile ?". Une petite phrase qui semble anodine de prime abord, mais que beaucoup ont interprété comme un moyen pour l'ancien président de "redevenir le président s’adressant à son jeune conseiller".

Cette offensive médiatique n'est pas complètement une surprise. En juin, dans le Corriere della Serra, premier quotidien italien, il n'a pas hésité à dire que "la vie est pleine de sollicitations, et d’imprévus". Sur France Inter vendredi, il s'est expliqué : pour lui, Emmanuel Macron "ne peut pas y arriver seul, il doit dialoguer, il doit concerter, il doit associer, il doit faire vivre les institutions…"

Qu'en pensent les autres voix de gauche ? "Il y a un vide à gauche et dans ce vide tout est possible", juge le socialiste Julien Dray, interrogé par Le Figaro. "François Hollande veut jouer un rôle vis-à-vis des affaires publiques et du gouvernement, donc d’Emmanuel Macron", estime de son côté Laurent Joffrin, à la tête d’un mouvement baptisé Engageons-nous

D'autres sont plus sceptiques face à l'idée d'un retour qui intéresserait l'ancien président. L’ex-ministre Michel Sapin, resté proche de lui, lâche : "qui voudrait y aller pour faire 6 %? C’est aussi mauvais pour soi que pour son mouvement. Il faut reconstruire quelque chose de puissant, qui comprenne le PS mais qui ne parte pas de lui…"

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, doit présenter le 24 novembre un "plan de bataille pour 2022" avec "la constitution d’un programme fort". Quelle sera la place de François Hollande dans cette offensive ? Les paris sont ouverts.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !