Jean-Louis Debré propose de reporter de trois mois les élections régionales, de mars à juin prochain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Louis Debré
Jean-Louis Debré
©Capture d'écran Dailymotion / Europe 1

Scrutin

L'ancien président du Conseil constitutionnel a consulté près de 70 personnalités avant de rendre aujourd'hui son rapport au Premier ministre

Jean-Louis Debré ancien président du Conseil constitutionnel a  rendu aujourd'hui un rapport au Premier ministre dans lequel il propose de reporter les prochaines élections régionales de mars à juin 2021.

Dans une interview au Figaro, Debré explique qu'il a aussi consulté des scientifiques selon eux "il semble que le printemps se prête plus facilement à une opération de campagne électorale que les périodes d'hiver, quand le virus circule plus facilement".

"Le problème n'est pas celui des scrutins, puisque nous savons les tenir, mais celui de la campagne électorale. Or, il n'y a pas de scrutin libre si chaque candidat n'a pas la possibilité de s'exprimer. Cette double exigence et cette nécessité d'équilibre font qu'il existe un quasi-consensus sur la décision d'un éventuel report." ajoute Debré.

Un quasi-consensus, alors qu'à droite, À droite, on s’était d’abord prononcé en faveur d’un strict respect du calendrier initial.

Le Premier ministre devrait rendre sa décision début décembre : un projet de loi devrait être ainsi présenté en conseil des ministres entre le 2 et le 16 décembre. Puis le Parlement aura à se prononcer par un vote cde l'Assemblée et du Sénat.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !