Hollande, Mélenchon, Jadot… la gauche divisée, l'Obs inquiet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Face à 2022, Anne Hidalgo s'avance masquée
Face à 2022, Anne Hidalgo s'avance masquée
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Puzzle

Ecologiste, sociale-démocrate ou radicale, cette gauche sous tension idéologique saura-t-elle s'unir en 2022 ?

" Hollande, Mélenchon, Jadot… A gauche, les caprices se portent bien" s'inquiète Sylvain Courage dans un éditorial de l'Obs. "Ecologiste, sociale-démocrate ou radicale, cette gauche sous tension idéologique saura-t-elle se ranger derrière un seul panache en 2022 ?" Pour l'instant cela paraît mal parti.

"L’union est un combat. En pleine parade nuptiale, la gauche en offre le spectacle équivoque. Comment défendre ses intérêts tout en faisant preuve de désintéressement ?" SUrtout que la gauche est empêtrée dans ses contradictions selon l'Obs.  A gauche, il est habituel de conspuer une Ve République finissante coupée du peuple par les effets délétères de la présidentialisation. Mais comment prétendre corriger cette personnalisation à outrance tout en briguant la magistrature suprême ? Il y a là une contradiction qui handicape la gauche." constate Sylvain Courage.

Pour l'Obs, la solution pourrait être une femme providentielle : "l’électorat de gauche pourrait logiquement être tenté par la candidature fédératrice d’une femme à la fois socialiste et écologiste. Ségolène Royal s’y revoit. Mais elle est bien la seule. Anne Hidalgo, la maire de Paris, assure qu’elle n’y songe même pas. Mais déjà d’autres le font pour elle."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !