Justice : Eric Dupond-Moretti lance une mission d'inspection sur les suicides en prison <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Eric Dupond-Moretti ministre de la justice prison suicide
Eric Dupond-Moretti ministre de la justice prison suicide
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Conditions de détention

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a lancé ce vendredi une mission d’inspection afin de renforcer la prévention du suicide en prison. Entre le 1er janvier et le 17 août, 82 suicides ont déjà été recensés.

Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a officiellement lancé ce vendredi une mission d'inspection pour renforcer la prévention du suicide en prison. 

"Le suicide en prison est une question majeure pour Eric Dupond-Moretti. Le ministre de la Justice est le ministre des magistrats, des avocats (...) mais aussi de l'administration pénitentiaire et des détenus. Il s'est inquiété des chiffres qui lui ont été remis, qui ne peuvent pas le satisfaire", selon la Chancellerie auprès de l’AFP.

En 2019, 128 prisonniers se sont suicidés, trois de moins qu'en 2018, selon la direction de l'administration pénitentiaire (DAP). 

Entre le 1er janvier et le 17 août, 82 suicides ont déjà été recensés, contre 72 sur la même période l'an dernier. 

La mission devra faire un point sur l'avancement du plan gouvernemental 2019-2022 sur la santé des détenus, qui vise déjà un renforcement des actions de prévention du suicide. 

L'inspection devra formuler des recommandations. Le rapport de la mission conjointe de l'Inspection générale de la justice et de l'Inspection générale de la santé devra être remis au garde des Sceaux et au ministre de la Santé Olivier Véran d'ici au 1er décembre, selon la Chancellerie.  

D'après l'Observatoire international des prisons (OIP), les détenus se suicident six fois plus que la population générale. La France est en très mauvaise position par rapport à ses voisins européens : en 2015, le taux de suicide moyen dans les établissements pénitentiaires européens était de 5 pour 10.000 détenus, contre 16 pour 10.000 en France en 2018, selon un rapport de la DAP l'an dernier. Dans 95% des cas, les détenus se sont donnés la mort par pendaison.   

La Dépêche du Midi

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !