Quel va être l'impact du coronavirus sur les municipales? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Quel va être l'impact du coronavirus sur les municipales?
©LUDOVIC MARIN / AFP

Municipales 2020

Un impact probablement conséquent sur la mobilisation électorale au prochain scrutin municipal. Près de trois électeurs sur dix (28%) sont susceptibles de ne pas se rendre dans un bureau de vote pour voter aux prochaines élections municipales à cause des risques de transmission du Coronavirus.

A l'heure où le report du scrutin a été rejeté par le gouvernement, la crise sanitaire liée au Covid-19 pourrait donc jouer à la baisse sur la mobilisation électorale alors même que l'abstention avait déjà atteint en 2014 le niveau record des municipales sous la Ve République (36,43% au premier tour et 38,3% au second tour).

L'analyse détaillée des résultats montre que cette démobilisation n'affecterait pas de manière similaire toutes les catégories de l'électorat. Les électeurs les plus susceptibles de ne pas se rendre aux urnes sont surreprésentés chez les habitants de la région parisienne (25%), les cadres et professions intellectuelles supérieures (28%) ainsi que chez les jeunes de moins de 35 ans (23%) et les étudiants (29%). A l'inverse, les seniors, pourtant les plus exposés aux risques de transmission, sont moins nombreux (11%) que la moyenne (16%) à être « certains » de ne pas aller voter à cause du virus.

Enfin, politiquement, les électeurs de la droite s'avèrent les moins susceptibles de s'abstenir pour ce motif (23% à 25% des électeurs des candidats LR et DLF à l'élection présidentielle de 2017), contrairement aux électeurs situés aux deux extrêmes de l'échiquier politique qui sont beaucoup plus nombreux que la moyenne (28%) à déclarer qu'ils ne comptent pas aller voter à cause du virus (31% des électeurs lepénistes, 30% des électeurs mélenchonistes)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !