Pollution au plomb après l'incendie de Notre-Dame de Paris : l'association Robin des Bois porte plainte contre X <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pollution au plomb après l'incendie de Notre-Dame de Paris : l'association Robin des Bois porte plainte contre X
©BERTRAND GUAY / AFP

Enquête

L'association Robin des Bois a porté plainte contre X à cause de la pollution au plomb provoquée par l'incendie de Notre-Dame de Paris. L'association accuse les autorités d'avoir réagi trop tardivement et d'avoir manqué de transparence.

L'association Robin des Bois a décidé de porter plainte suite au risque de pollution au plomb après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.  

Selon des informations du Monde, la plainte a été déposée vendredi dernier auprès du procureur de Paris pour "carences fautives dans la mise en oeuvre des mesures de police générale (notamment la protection et l'information des populations et des travailleurs) ayant pour conséquence la mise en danger délibérée de la personne d'autrui et la non-assistance à personne en danger" :

Selon l'association Robin des Bois, les autorités auraient dû "prendre les mesures immédiates de confinement de la population riveraine et des travailleurs", "empêcher les attroupements à proximité de l'incendie pendant qu'il faisait rage", "imposer un éloignement et un confinement des populations", "énoncer des recommandations sanitaires immédiatement après le sinistre ou du moins dans des délais raisonnables c'est-à-dire 24/48 heures après".

Depuis l'incendie de la cathédrale le 15 avril, des taux de concentration importants de plomb ont été relevés aux alentours de l'édifice. Des centaines de tonnes de plomb ont fondu lors de l'incendie. Elles étaient contenues dans la flèche et la toiture de la cathédrale. Vendredi, un groupe scolaire situé rue Saint-Benoît a été fermé suite à un taux de plomb trop important. 

Selon Jacky Bonnemans, le porte-parole de l'association Robin des Bois, 400 tonnes de plomb auraient été relâchées dans l'air. D'après Franceinfo, jusqu’à 500.000 microgrammes de plomb par mètre carré ont été retrouvées sur le parvis de Notre-Dame, et que 20.000 µg de plomb par mètre carré ont été retrouvées autour de la place Saint-Michel.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !