Massacre de Srebrenica : les troupes néérlandaises jugées responsables de 10% des morts <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Massacre de Srebrenica : les troupes néérlandaises jugées responsables de 10% des morts
©ELVIS BARUKCIC / AFP

Mémoire

La Cour suprême des Pays-Bas a réduit vendredi la responsabilité de l'Etat néerlandais dans la mort de plusieurs centaines d'hommes musulmans lors du massacre de Srebrenica en Bosnie, en 1995.

Selon des informations de la BBC, la Cour suprême néérlandaise a ramené la responsabilité des Pays-Bas à 10% des dommages subis par les familles d'environ 350 des victimes tuées par les forces serbes de Bosnie. La responsabilité avait été jugée à 30% en appel, il y a deux ans. Ce qui s'est passé à Srebrenica reste un épisode douloureux dans l'histoire des Pays-Bas.

Les forces serbes de Bosnie ont tué 8.000 musulmans dans la ville de Srebrenica en 1995. En 2002, un rapport sur le rôle des Pays-Bas à Srebrenica a entraîné la démission du gouvernement néérlandais. 

Le verdict final intervient après des années de batailles juridiques entre l'Etat néerlandais et les plaignants (un groupe de parents de victimes, les Mères de Srebrenica). L'affaire a été portée devant la plus haute cour parce que l'Etat voulait être dégagé de toute responsabilité. 

Selon des informations de la BBC, lors de la guerre de Bosnie, entre 1992 et 1995, l'armée serbe a mené une opération de nettoyage ethnique. Des milliers de musulmans ont tenté de trouver refuge à Srebrenica, protégée par l'ONU et les forces néérlandaises. La région est tombée en juillet 1995 lors d'une offensive serbe. 

Lors de l'évacuation de Srebrenica, les Casques bleus néérlandais auraient facilité la séparation des hommes et des garçons musulmans, tout en sachant qu'il y avait un risque réel qu'ils subissent un traitement inhumain, ou qu'ils soient exécutés par les Serbes de Bosnie.

Connues sous le nom de "Dutchbat" (bataillon néérlandais), les troupes néérlandaises avaient receuilli des milliers de réfugiés dans l'enclave des Nations unies. Submergées, elles avaient fermé les portes aux nouveaux arrivants. Elles avaient ensuite permis aux Serbes de Bosnie d'évacuer les réfugiés. Les hommes et les garçons avaient été placés dans des bus.  

En 2017, l'Etat néérlandais avait été reconnu partiellement responsable de la mort de 350 musulmans en 1995 en Bosnie. Des compensations financières devaient être versées aux familles.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !