Un commandement militaire de l'espace bientôt créé au sein de l’armée de l’air<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Un commandement militaire de l'espace bientôt créé au sein de l’armée de l’air
©Kamil Zihnioglu / POOL / AFP

La guerre des étoiles

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce samedi la création en septembre prochain d'un commandement militaire de l’espace. Ce commandement sera créé au coeur de l’armée de l'air qui deviendra à terme "l'armée de l'air et de l'espace".

A la veille de la Fête nationale, Emmanuel Macron a annoncé ce samedi la création en septembre prochain d'un "grand commandement de l'espace" au sein de l’armée de l'air qui deviendra à terme "l'armée de l'air et de l'espace". 

Le chef de l’Etat s’est exprimé au ministère des Armées, dans le cadre de la traditionnelle réception en l'honneur des troupes qui défileront sur les Champs-Elysées le 14 Juillet.

"Nous renforcerons notre connaissance de la situation spatiale, nous protègerons mieux nos satellites y compris de manière active. Et pour donner corps à cette doctrine, pour assurer le développement et le renforcement de nos capacités spatiales, un grand commandement de l'espace sera créé en septembre prochain au sein de l'armée de l'air. Celle-ci deviendra à terme l'Armée de l'air et de l'espace. Les nouveaux investissements indispensables seront décidés".

En septembre 2018, Florence Parly s'était engagée à doter la France d'"une véritable autonomie stratégique spatiale" face aux "menaces portées par quelques grandes puissances" dans un contexte de militarisation de l'espace. La ministre des Armées avait accusé les Russes d'"un acte d'espionnage" contre le satellite militaire franco-italien Athena-Fidus en 2017.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !