Le sidérurgiste British Steel officiellement en faillite <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Le sidérurgiste British Steel officiellement en faillite
©FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Reprise d'Ascoval

Il était le repreneur officiel d'Ascoval.

C'est officiel. Le repreneur d'Ascoval, le sidérurgiste British Steel, a officiellement déposé le bilan ce mercredi 22 mai, sans que cela n'impacte directement les usines françaises du groupe. En cause, l'impossibilité de parvenir à un plan de sauvetage avec le gouvernement britannique. L'usine de 5000 employés, située dans le nord de l'Angleterre, demandait une aide de 30 millions de livres sterling, soit 34 millions d'euros à l'Etat britannique.

Ce dossier a depuis pris une tournure politique. Le leader de l'opinion travailliste Jeremy Corbyn a appelé mardi, en cas d'échec du plan d'aide, à nationaliser partiellement l'entreprise. Le ministre de l'industrie Greg Clark affirme cependant qu'une aide directe aurait été illégale.  

Ce dépôt de bilan marque un échec supplémentaire pour le Français Marc Mehoyas et le britannique Daniel Goldstein, les deux associés du fonds d'investissement Greybull Capital. Un salarié d'Ascoval qui l'a rencontré, dit de Marc Mehoyas qu'il est "un businessman, peu bavard, en mode fric, fric, fric".

Selon le président de syndicats de Scunthorpe  Paul Mc Bean, "cette usine est bénéficiaire, mais le problème c'est le Brexit". L'incertitude sur une possible sortie de l'Union européenne aurait fait s'effondrer le carnet de commandes ces derniers mois.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !