La cote de popularité d'Emmanuel Macron en (très) légère hausse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La cote de popularité d'Emmanuel Macron en (très) légère hausse
©Claude Paris / POOL / AFP

Inversion de la courbe

Le chef de l'Etat gagne un point de popularité dans le baromètre Ifop pour Le Journal du Dimanche.

Ca y est, c'est fait ! Emmanuel Macron a retrouvé son niveau de popularité d'avant la crise des Gilets jaunes, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche. Pour le troisième mois consécutif, sa cote a légèrement progressé : elle a pris un point, à 29%, tandis que celle du premier ministre Edouard Philippe a progressé de 2 points (33%), 

"Après être tombée à 23% en décembre, sa popularité n'a cessé de remonter depuis. Il avait en effet gagné quatre points en janvier et un en février. Le retour des violences dans le sillage des Gilets jaunes, le week-end dernier, n'a donc pas entraîné de rechute pour Emmanuel Macron", souligne le journal dominical.

Cette relative bonne nouvelle pour le président ne doit pas faire oublier que 69% (-2 points) de Français restent mécontents de son action ; et 64% (-2 points) de celle du Premier ministre.

Cette enquête de l'Ifop montre néanmoins que cette remontée est fragile et que le Grand débat est loin de convaincre tous les Français.  "Il se fout de notre gueule", "des fariboles", "du bla-bla", "il nous endort", "il nous enfume", "poudre de perlimpinpin"… Voilà ce qu'une partie des sondés pensent de cette consultation, rapporte le journal. "Le risque, c'est que le sentiment d'une tromperie s'aggrave et que se confirme l'idée que ce grand débat ne sert qu'à gagner du temps, indique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. Un effet déceptif pourrait être dévastateur."

*L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 929 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 15 au 23 mars 2019.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !