L'Armée française lance un exercice de cyberdéfense et étonne les internautes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
L'Armée française lance un exercice de cyberdéfense et étonne les internautes
©Pixabay

Mystère

Jeudi 14 mars, l'Etat-major des Armées et le gouvernement ont eu un étrange échange en base64 sur Twitter...

"TGFuY2VtZW50IGRlIGxhIHPDqXF1ZW5jZSBkJ2luaXRpYWxpc2F0aW9uLiAKUHJvZ3JhbW1lIERlZm5ldC4KUHJvY2Vzc2luZy4=". Ce message a été publié sur Tweeter par l'Etat-Major des Armées françaises dans la nuit de mercredi à jeudi. Il s'agit du lancement du programme d'entraînement annuel à la cyberdéfense baptisé Defnet.

"Que la force soit avec vous"

Depuis cinq ans, l'Armée organise un exercice de cyberdéfense destiné à évaluer la coordination entre ses unités spécialisées en cas de cyberattaque massive. Cet exercice mobilise pendant plusieurs jours des centaines de militaires et étudiants. Déjà teasé en hexadécimal sur Twitter l’année dernière, c’est cette fois en base64 que l'Etat-Major des Armées françaises a décidé d’inaugurer l'édition 2019 du programme Defnet. Le message publié mercredi soir a beaucoup intrigué les internautes. Sa traduction a finalement été dévoilée : "Lancement de la séquence d’initialisation. Programme Defnet. Processing".

Le gouvernement a  d'ailleurs répondu sur Tweeter à ce message…aussi en en base64 :"Tm91cyB2b3VzIHNvdWhhaXRvbnMgdW4gYm9uIGV4ZXJjaWNlLiBRdWUgbGEgZm9yY2Ugc29pdCBhdmVjIHZvdXMuIEZpbiBkZSB0cmFuc21pc3Npb24u"."Nous vous souhaitons un bon exercice. Que la force soit avec vous. Fin de transmission", voulait dire ce tweet.

France-Soir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !