Sondage : les Français sont divisés sur l'utilisation des lanceurs de balles de défense par les policiers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Sondage : les Français sont divisés sur l'utilisation des lanceurs de balles de défense par les policiers
©PATRICK HERTZOG / AFP

LBD

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, les Français sont à une courte majorité (54%) contre les lanceurs de balles de défense utilisés lors des manifestations des Gilets jaunes par les forces de l'ordre.

L'utilisation des lanceurs de balles de défense (LBD) par les policiers dans le cadre du maintien de l'ordre lors des manifestations des Gilets jaunes est critiquée depuis de nombreuses semaines. Des manifestants ont été blessés au visage et ont perdu l'usage d'un œil suite à un tir de LBD. 

Le Défenseur des droits Jacques Toubon a récemment demandé l'interdiction de cette arme.

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, publié ce vendredi 25 janvier, 54% des sondés sont contre l'utilisation des lanceurs de balles de défense "car ces armes ont causé de nombreuses blessures graves parmi les manifestants". 

37% sont favorables à l'emploi des LBD comme moyen de défense en cas de manifestations violentes. 

9% des sondés ne se prononcent pas. 

Les personnes les plus hostiles à l'utilisation des lanceurs de balles de défense sont proches de La France Insoumise (83%), du Parti socialiste (68%) et du Rassemblement national (61%). 

Les citoyens partisans de La République en marche et des Républicains approuvent en revanche l'utilisation des LBD à 74% et à 61%.   

Cette enquête a été menée sur Internet entre le 22 et le 23 janvier auprès d'un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Les forces de l'ordre seront équipées de caméras ce samedi lors de la nouvelle manifestation des Gilets jaunes. Ce dispositif doit permettre d'éviter de nouveaux incidents avec l'utilisation des lanceurs de balles de défense. 

Mediapart

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !