Alexandre Benalla placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur ses passeports diplomatiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Alexandre Benalla placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur ses passeports diplomatiques
©BERTRAND GUAY / AFP

Rebondissement judiciaire

L'ancien chargé de mission de l'Elysée Alexandre Benalla est en garde à vue. L'enquête a été étendue aux infractions de "faux" et "usage de faux" à la suite d'un signalement de la présidence de la République.

Nouveau rebondissement judiciaire dans l'affaire Benalla. Au lendemain de la reprise des auditions au Sénat de Patrick Strzoda, de Christophe Castaner et de Jean-Yves Le Drian, l'ancien chargé de mission de l'Elysée est au cœur d'une nouvelle enquête. 

Selon des informations du Parisien, Alexandre Benalla a été placé en garde à vue, ce jeudi 17 janvier, dans le cadre de l'enquête sur ses passeports diplomatiques, utilisés après son licenciement de l'Elysée. Cette enquête a été confiée à la Brigade de répression de délinquance à la personne (BRDP). Elle avait été initialement ouverte le 29 décembre dernier pour abus de confiance, usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle et exercice d'une activité dans des conditions de nature à créer dans l'esprit du public une confusion avec l'exercice de la fonction publique. 

L'enquête a été étendue le 16 janvier dernier aux infractions de faux, usage de faux et obtention indue d'un document administratif.

Dans le cadre des nouvelles auditions cette semaine au Sénat, Patrick Strzoda, directeur de cabinet du chef de l'Etat, a évoqué une possible falsification de document de la part d'Alexandre Benalla afin de pouvoir obtenir un passeport de service. Il avait indiqué avoir saisi la justice. 

Alexandre Benalla aurait utilisé son passeport une vingtaine de fois pour des voyages en Afrique selon les dernières révélations des récentes auditions. 

Vincent Crase et Alexandre Benalla doivent être auditionnés lundi prochain par la commission d'enquête sénatoriale.  

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !