Service national universel : le dispositif sera testé en juin dans une dizaine de départements<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Service national universel : le dispositif sera testé en juin dans une dizaine de départements
©ALAIN JOCARD / AFP

SNU

Le Service national universel sera officiellement lancé dans quelques mois en France. Lors de cette phase de test, les jeunes volontaires participeront à des activités avec quinze jours de cohésion et quinze jours dédiés à l'engagement individuel.

Selon des informations de Franceinfo et duPoint, treize départements ont été sélectionnés afin de tester le Service national universel (SNU) dès le printemps 2019. Gabriel Attal, le secrétaire d'Etat à la Jeunesse, a confié ce mercredi au Point et à l'AFP que Service national universel entrera en phase test dès le mois de juin. Au total, 3.000 jeunes volontaires seront concernés. 

Les quinze premiers jours seront consacrés à la cohésion. Les quinze jours suivants serviront à l'engagement individuel. Les participants seront hébergés par groupes de dix dans des internats, des centres de formation et des bâtiments militaires. Les journées débuteront par un salut au drapeau et par la Marseillaise. L'ensemble des jeunes du Service national universel porteront un uniforme. 

Les départements concernés pour ce test sont les Ardennes, le Cher, la Creuse, l'Eure, la Guyane, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Saône, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Nord, le Puy-de-Dôme, le Val-d'Oise et le Vaucluse.

Dans le cadre de cet engagement, les jeunes suivront une formation à la protection de l'environnement et aux premiers secours. 

Les militaires devraient être mobilisés dans ce dispositif afin de former les personnes qui encadreront les jeunes et ils pourraient également participer à certaines activités. 

Selon Gabriel Attal, le coût du Service national universel devrait se "situer autour d'un milliard à un milliard et demi d'euros par an". Aucune date n'a été dévoilée concernant la généralisation de ce dispositif.  

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !