57% des Français pensent qu'ils vivront "moins bien qu'aujourd'hui" dans 10 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
57% des Français pensent qu'ils vivront "moins bien qu'aujourd'hui" dans 10 ans
©Valery HACHE / AFP

Pessismistes

Seuls 20% pensent que leur situation va s'améliorer dans les années à venir, selon un sondage Ifop pour le JDD.

Les Français sont particulièrement pessimistes concernant l'avenir, selon la cinquième vague du Tableau de bord de la Transformation No Com/Ifop/JDD. Cette étude, publiée dimanche, montre que 7 Français sur 10 estiment que leurs enfants vivront moins bien qu’eux dans une dizaine d'années et 55% considèrent que la transformation du pays aura globalement "des effets négatifs". 57% pensent qu'ils vivront "moins bien qu'aujourd'hui" dans une dizaine d'années, contre 20% qui pensent vivre mieux et 23% pour lesquels ce sera "pareil".

Seuls 14% des sondés disent ressentir de l'espoir concernant la transformation du pays et 7% de l'optimisme. En outre, 64% des sondés estiment que la France s'est peu ou "pas du tout transformée" depuis mai 2017, contre 36% d'un avis contraire.

Parmi les réformes engagées par le gouvernement, 85% des Français interrogées jugent négativement l'augmentation envisagée, puis abandonnée, de "l'augmentation des taxes sur les carburants". Ils sont aussi 75% à regretter la suppression de l'ISF et presqu'autant la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.

Sans surprise, la suppression de la taxe d'habitation obtient en revanche 71% de réponses positives et le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu 60%, selon cette enquête.

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !