Eric Zemmour relaxé après ses déclarations sur les musulmans dans la presse italienne <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Eric Zemmour relaxé après ses déclarations sur les musulmans dans la presse italienne
©JOEL SAGET / AFP

Justice

L'auteur du "Suicide français" et de "Destin français" vient d'être relaxé en appel après ses propos rapportés dans le journal italien "Corriere della Sera".

La cour d'appel de Paris vient de rendre son verdict dans le cadre de l'affaire concernant les déclarations d'Eric Zemmour dans les médias italiens. Eric Zemmour avait été condamné en 2015 pour provocation à la haine envers les musulmans après des propos tenus dan le journal italien Corriere della Sera

La cour d'appel a donc relaxé le journaliste de RTL et Paris Première au motif que "la preuve n'étant pas rapportée de ce qu'il savait que ses propos seraient diffusés en France et sur le site Internet du Corriere della Sera"

Eric Zemmour, en octobre 2014, avait notamment confié à la rédaction italienne que les musulmans "ont leur code civil, c'est le Coran", qu'ils "vivent entre eux, dans les banlieues. Les Français ont été obligés de s'en aller".

Suite à ces déclarations, une vaste polémique avait éclaté en France. La chaîne iTélé, l'ancêtre de CNEWS, avait même décidé d'arrêter l'émission "Ca se dispute" qui rencontrait pourtant un franc succès. A l'époque, Eric Zemmour se confrontait dans le cadre de vifs débats avec Nicolas Domenach chaque semaine. 

En première instance, Eric Zemmour avait été condamné par le tribunal à 3.000 euros d'amende et à verser des dommages et intérêts auprès de plusieurs associations de lutte contre le racisme. Le jugement avait été confirmé en appel en novembre 2016. La Cour de cassation avait finalement annulé la décision d'appel. Un nouveau procès avait été ordonné.  

En mai 2018, Eric Zemmour a également été condamné en appel pour provocation à la haine pour d'autres propos contre l'Islam. Il avait également été condamné en 2011 pour provocation à la discrimination raciale en indiquant que "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait". 

Le dernier ouvrage d'Eric Zemmour, "Destin français", rencontre toujours un franc succès en librairies. 

L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !