Réchauffement climatique : un impact prévu de centaines de milliards de dollars aux États-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Réchauffement climatique : un impact prévu de centaines de milliards de dollars aux États-Unis
©Josh Edelson / AFP

Bad for business

Un rapport gouvernemental annuel mandaté par le Congrès américain estime que le réchauffement climatique va coûter des centaines de milliards de dollars à l'économie américaine.

Donald Trump, climatosceptique déclaré (il a ironisé jeudi sur la vague de froid touchant la côte est des Etats-Unis, sans faire la différence entre météo et climat), va-t-il changé son fusil d'épaul, lui qui a fait de l'économie son cheval de bataille ? Un rapport gouvernemental mandaté par le Congrès américain et rédigé par 300 experts et 13 agences fédérales chiffre à "plusieurs centaines de milliards de dollars" l'impact du changement climatique sur l'économie américaine dans les prochaines décennies.

"D'ici le milieu de ce siècle, les pertes annuelles aux Etats-Unis liées au changement climatique pourraient atteindre des centaines de milliards de dollars", peut-on lire dans le National Climate Assessment. "Sans des efforts substantiels et soutenus pour l'atténuer au niveau mondial et d'adaptation au niveau régional, le changement climatique va affecter de manière de plus en plus négative les infrastructures et les biens américains et ainsi que le taux de croissance économique au cours de ce siècle", écrivent ses auteurs.

"Les conséquences du changement climatique au-delà de nos frontières vont affecter de plus en plus notre commerce et notre économie, notamment les prix à l'import et à l'export ainsi que les entreprises qui ont des investissements et des chaînes d'approvisionnement à l'étranger", expliquent-ils.

Ils assurent, en outre, qu'il existe des preuves claires et irréfutables que la température mondiale moyenne est beaucoup plus élevée et augmente plus rapidement que constaté jusque-là dans la civilisation moderne. Et que cette tendance au réchauffement "ne peut être expliquée que par des activités humaines, notamment les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère."

Enfin, le rapport prévient qu'il est "très probable que des impacts physiques et écologiques seront irréversibles pour des milliers d'années tandis que d'autres seront permanents".

Lu dans le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !