Popularité : Emmanuel Macron et Edouard Philippe dévissent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Popularité : Emmanuel Macron et Edouard Philippe dévissent
©ludovic MARIN / AFP / POOL

Désamour

Le président et son Premier ministre perdent respectivement 4 et 7 points dans le baromètre Ifop pour le JDD.

La rentrée avait été difficile pour Emmanuel Macron... et ça ne s'est pas arrangé par la suite. Le président de la République perd 4 points de popularité en novembre, selon un sondage Ifop publié dans le Journal du Dimanche. Publié au lendemain de la mobilisation des gilets jaunes, ce chiffre montre que le désamour est profond entre le président et les Français : Emmanuel Macron doit se contenter de seulement 25% d'opinions favorables, son score le plus faible depuis son élection.

Les sondés "très satisfaits" de l'action du chef de l'Etat sont seulement 4%, tandis que ceux "plutôt satisfaits" sont 21%. 34% des sondés se disent "plutôt mécontents" de l'action du président de la République, et 39% sont même "très mécontents" (2% des personnes interrogées ne se prononcent pas). La chute est la plus forte chez les commerçants-artisans-chefs d'entreprise et les ouvriers (-9 points par rapport à octobre), mais aussi chez les moins de 34 ans et les salariés du public.

A titre de comparaison, à la même période de leurs quinquennats respectifs, François Hollande obtenait 20% d'opinions positives et Nicolas Sarkozy 44%.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, n'est pas épargné par cette chute, au contraire. Il perd 7 points, avec 34% d'opinions favorables en novembre.

Lu dans le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !