Emmanuel Macron souhaite faire entrer Maurice Genevoix au Panthéon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Emmanuel Macron souhaite faire entrer Maurice Genevoix au Panthéon
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Hommage aux héros de la Nation

Le président de la République devrait profiter de ses déplacements dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale pour faire une annonce symbolique.

Le chef de l'Etat s'apprête à débuter un cycle de déplacements majeurs dans le cadre des cérémonies du 11 novembre. Dans le cadre de ces hommages et ces célébrations, une annonce doit être dévoilée mardi prochain. 

Selon des précisions du Figaro, Emmanuel Macron pourrait en effet faire entrer une nouvelle personnalité au Panthéon, après la cérémonie exceptionnelle et l'hommage rendu à Simone Veil. 
Le romancier et poète Maurice Genevoix serait ainsi  susceptible de faire son entrée au Panthéon. Selon l'Elysée, "un geste fort" sera annoncé mardi prochain sur cette question. 
Le président de la République se rendra ce jour-là aux Eparges dans la Meuse, non loin de Verdun. Ce déplacement sera l'occasion de saluer la mémoire de cet homme de lettres, blessé en 1915. Le chef de l'Etat prononcera un discours au pied du buste de l'auteur. Emmanuel Macron ira ensuite dans une nécropole pour célébrer la figure de Robert Porchon, le compagnon d'armes de l'écrivain tué au combat. Maurice Genevoix a d'ailleurs honoré la mémoire de Robert Porchon dans son livre Ceux de 14.
Décédé en 1980, Maurice Genevoix est en réalité l'un des "auteurs favoris" d'Emmanuel Macron. 
D'autres personnalités pourraient "accompagner" Maurice Genevoix au Panthéon dans le cadre de cette nouvelle cérémonie souhaitée par l'Elysée. Le détail de cet hommage rendu à Mauricie Genevoix sera donc officialisé mardi prochain.  
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !