Emmanuel Macron attendu ce samedi à Istanbul pour un sommet sur la Syrie <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Emmanuel Macron attendu ce samedi à Istanbul pour un sommet sur la Syrie
©Geert Vanden Wijngaert / POOL / AFP

Un sommet pour rien ?

Le président de la République va effectuer un déplacement ce samedi à Istanbul dans le cadre d'un important sommet sur la Syrie. L'Allemagne, la Russie, la Turquie et la France vont tenter d'obtenir des avancées majeures sur le dossier syrien.

La Russie, la Turquie, l'Allemagne et la France se réunissent ce samedi à Istanbul pour un sommet sur la Syrie. 

La France espère obtenir des avancées sur le plan sécuritaire et sur le processus politique en Syrie, malgré des attentes "modestes", selon l'Elysée. 

Emmanuel Macron va tenter d'obtenir le prolongement du cessez-le feu à Idlib ainsi que la garantie de l'accès à des convois humanitaires.

Paris souhaite également avancer sur la mise en place d'un comité constitutionnel. Il devrait être composé pour un tiers de représentants du régime, pour un tiers de représentants de l'opposition et un tiers d'indépendants. 

L'Elysée souhaite que "samedi il y ait une décision claire prise par les quatre dirigeants pour dire que ce comité doit être acté par l'ONU dans sa composition et puisse tenir à Genève sa première réunion dans les semaines qui viennent, d'ici la fin de l'année. Nous souhaitons que la communauté internationale fasse une pression maximale pour que le régime de Damas accepte enfin de s'engager dans ce processus politique".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !