Guerre d'Algérie : Emmanuel Macron a demandé "pardon" à la veuve de Maurice Audin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Emmanuel Macron et Michèle Audin, la fille de Maurice Audin, quittent le domicile de Josette Audin.
Emmanuel Macron et Michèle Audin, la fille de Maurice Audin, quittent le domicile de Josette Audin.
©Thomas SAMSON / AFP

Reconnaissance historique

Le chef de l'Etat a effectué un geste fort envers la famille de ce mathématicien communiste.

Le président de la République a demandé "pardon", ce jeudi, à la veuve du mathématicien communiste Maurice Audin. Cet homme avait été arrêté le 11 juin 1957 en pleine bataille d'Alger. Emmanuel Macron a également annoncé qu'il allait ouvrir les archives nationales sur les disparus de la Guerre d'Algérie.

A travers ces démarches, le chef de l'Etat a tenu à respecter ses engagement de campagne. Il avait effectivement évoqué son projet de "réconcilier les mémoires". 
Emmanuel Macron vient donc de décider de reconnaître l'implication de la République française dans la disparition de Maurice Audin et dans la torture et la disparition d'opposants pendant la Guerre d'Algérie. 
Le président a rencontré la veuve de Maurice Audin ce jeudi midi. Il lui a remis une déclaration écrite. Dans ce courrier de quatre pages, Emmanuel Macron "reconnaît" que le mari de Josette Audin a été "torturé à mort puis exécuté ou torturé à mort par des militaires qui l'avaient arrêté à son domicile", le 11 juin 1957. 
Emmanuel Macron s'est donc rendu au domicile de Josette Audin à Bagnolet. Lors de leur rencontre, le chef de l'Etat a eu des mots très forts : 
"C'est à moi de vous demander pardon. On restaure un peu de ce qui devait être fait. C'est la part de reconnaissance de ce que nous vous devons, la reconnaissance de votre combat".
Josette Audin a lutté toute sa vie afin d'obtenir cette reconnaissance.
Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !