Île-de-France : 1 200 places créées d'ici fin septembre pour l'accueil des migrants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Île-de-France : 1 200 places créées d'ici fin septembre pour l'accueil des migrants
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

En urgence

D’ici fin septembre "1.200 places d'hébergement d'urgence supplémentaires" vont être créées par l’Etat pour les migrants en Île-de-France. Une mesure qui vise à éviter l’apparition de nouveau campements.

Avec ces nouveaux hébergements, le nombres de places disponibles en Ile-de-France sera porté à 9.131. La préfecture de Paris, espère ainsi pouvoir héberger la grande majorité des migrants vivant à la rue et pris en charge suites à des opérations de mises à l’abri. D’après Antoine Troussard, chef-adjoint de cabinet à la préfecture de région, "l'idée est de proposer un hébergement digne et de les orienter vers des centres en dur".

Ces nouvelles places créées dans des centres déjà existant devraient permettrent de fermer les gymnases qui avaient été réquisitionnés cet été afin d’héberger les migrants. Ils avaient permis de mettre 1.663 migrants à l’abris au mois de juillet et 1.797 migrants au mois d’août.

Ces centres d’hébergement “en urgence” interviennent au tout début de la prise en charge, après quoi les migrants sont transférés dans des Centres d’accueil et d’examens des situations. Centres dans lesquels ils passent “onze jours en moyenne” en Ile-de-France. Période au cours de laquelle ils entament leur démarches administratives avant d’être orientés en fonction de leur droit au séjour (demandeur d’asile, réfugié..).

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !