Emmanuel Macron promet un vaste sommet sur la Méditerranée pour 2019<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron promet un vaste sommet sur la Méditerranée pour 2019
©PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Perspectives d'avenir

La France sera le théâtre l'an prochain d'un événement majeur au sujet de la Méditerranée et de la coopération entre les différentes nations qui partagent cet espace naturel.

Le président de la République a dévoilé qu'il avait l'intention d'organiser un sommet de grande ampleur sur la Méditerrannée. Ce projet sera organisé "au début de l'été 2019", dans la ville de Marseille. Cette annonce est intervenue dans le cadre du discours du chef de l'Etat devant les ambassadeurs de France. 

Emmanuel Macron souhaite ainsi développer un projet ambitieux :

"Dix ans après l'Union pour la Méditerranée, il nous faut retrouver le fil d'une politique méditerranéenne".

La politique mise en place sera "indispensable", "différente" et devra inclure "toutes les sociétés civiles". 

Emmanuel Macron n'oublie pas également l'avenir et souhaite que ce sommet soit aussi l'occasion de "parler de la jeunesse, de la mobilité, de l'énergie des échanges universitaires" entre les deux rives de la Méditerranée.  

L'Union pour la Méditerranée entre l'Union européenne et 15 pays, avait été initiée en 2008 par le président Nicolas Sarkozy. 

Emmanuel Macron s'est déjà rendu en Algérie, au Maroc et en Tunisie depuis son arrivée au pouvoir. Il a d'ailleurs profité de son discours devant les ambassadeurs, ce lundi 27 août, pour annoncer qu'il se rendrait "dans les prochains mois" en Egypte. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !