Les douanes françaises ont saisi plus de cinq tonnes de contrefaçon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Les douanes françaises ont saisi plus de cinq tonnes de contrefaçon
©ROBERT FRANCOIS / AFP

Prise de guerre

Le 5 juillet dernier, les douanes ont réalisé leur deuxième plus grosse saisie de l'année en France.

Nouveau fait d'armes pour les douanes françaises : le 5 juillet dernier, elles ont mis la main sur cinq tonnes de produits contrefaits. Ce sont, au total, 61 534 articles d'une trentaine de marques différentes qui ont été saisis, rapporte RTL.
Ils étaient cachés dans le coffre d'un utilitaire provenant de Grande-Bretagne et se rendant vers la Seine-et-Marne. C'est finalement sur l'autoroute A15, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) qu'une opération conjointe des douanes et de la police a permis d'intercepter le véhicule.
"Nous avons trouvé 240 maillots de foot, nous avons aussi trouvé 2.774 paires de lunettes, des ceintures, des chaussures, de la maroquinerie, des porte-feuilles, des montres de luxe et également 40.000 étiquettes de la marque Lacoste (...) C'est un peu une caverne d'Ali Baba avec tout le diaporama de la contrefaçon", a précise Jean Mencacci, adjoint à la direction des douanes de Paris-Ouest, à RTL.
Montant estimé des produits intercepté : plusieurs millions d'euros. C'est la plus grosse saisie des douanes en métropole, cette année, la deuxième sur le territoire français en huit mois. En juin dernier, 103 000 brosses à dents contrefaites avait été découvertes à La Réunion.
Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !