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Le fossé se creuse !
Éducation : la qualité d'enseignement est inégale selon les lycées
Publié le 12 juin 2018
Une étude, publiée par l'OCDE, met en lumière les différences de qualification des professeurs en fonction des lycées dans lesquels ils enseignent.
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Une étude, publiée par l'OCDE, met en lumière les différences de qualification des professeurs en fonction des lycées dans lesquels ils enseignent.

Les inégalités s'accentuent. D'après un récent rapport de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), seulement 19% des professeurs de lycée défavorisés sont certifiés ou agrégés, alors qu'ils sont 90% dans les lycées favorisés. Ce grand écart expliquerait, en partie, les inégalités de réussite des élèves.

Pour pouvoir espérer changer la donne,  Noémie Le Donné, auteure de l'étude, préconise de "revoir la politique d'affectation des enseignants". Selon elle, "Un enseignant qui a plus d'expérience, en général, a plus le choix de son académie, de son lycée. Ҫa pose un gros problème d'accès équitable à une éducation de qualité. C'est important de ne pas négliger la qualité au prix de la quantité", explique-t-elle, citée par France Info. Parmi les pistes d'amélioration,  Noémie Le Donné propose de donner plus "d'autonomie aux chefs d'établissements pour recruter leurs enseignants". Un modèle fréquent dans les pays anglo-saxons et scandinaves. Actuellement, l'Etat donne une prime de 3000 euros aux professeurs qui enseignent dans des réseaux d'éducation prioritaire.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
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F. Revellat
- 13/06/2018 - 11:21
Une analyse très contestable
Lier la qualité de l’enseignement au fait d’avoir plus d’agreges est tout à fait contestable et même risible.