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Buzzfeed France met la clé sous la porte
©Jonathan Leibson / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

clap de fin qui fait le buzz

La filiale française du média web pourrait disparaître après le licenciement de toute son équipe.

Coup de théâtre pour Buzzfeed. Scott Lamb, dirigeant du média américain, a annoncé vouloir licencier les 14 employés de la filiale française, soit 100 % de l’équipe et cesser l’activité en France, selon les informations du Monde. Une surprise pour ce média en ligne fondé en 2006 à New York, et qui a débarqué en France il y a seulement 5 ans. "C’est extrêmement violent pour les équipes qui sont très impliquées dans ce projet, a confié au quotidien du soir Stéphane Jourdain, rédacteur en chef adjoint. C’est complètement inattendu, il n’y avait aucun signe annonciateur. C’est une décision incompréhensible."
Au départ orienté sur le divertissement et les sujets légers, Buzzfeed avait su se démarquer avec des enquêtes exclusives. Le 17 mai, le site publiait une série de témoignages accusant un restaurant parisien de racisme et de discrimination. Depuis le lancement de la filiale française en 2013, certains scoops ont connu un retentissement national, dont une enquête sur la campagne de Marine Le Pen et un article sur l’affaire du financement libyen de Nicolas Sarkozy.

Une incompréhension totale

"On est très déçu et surpris, on embauchait encore il y a dix mois, on a continué d’augmenter notre trafic et de sortir des gros scoops en 2018. On est extrêmement fiers du travail accompli depuis quatre ans", explique au Monde Cécile Dehesdin, la rédactrice en chef.
L’arrêt de Buzzfeed France s’inscrit après les licenciements de 20 personnes au Royaume-Uni et de 100 employés aux États-Unis en fin 2017, soit 8 % de ses effectifs. Cette cessation d’activité démontrerait le modèle économique fragile de ce genre de site d’information. Essentiellement présent sur les réseaux sociaux, il a du faire face à la nouvelle politique de Facebook qui a défavorisé la visibilité des contenus issus des médias...

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