Le nouveau guide de la laïcité à l’école <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le nouveau guide de la laïcité à l’école
©ERIC FEFERBERG / AFP

Sacré laïcité

L’Express délivre le contenu de la nouvelle édition du livret de la laïcité destiné aux enseignants et chefs d’établissement.

Le vade-mecum sera distribué dès le mercredi 30 mai au personnel de l'Education nationale. Présenté comme étant plus conséquent et englobant l’ensemble des aspects et problèmes auxquels le corps enseignant est confronté au quotidien, cet opus remplace la charte de la laïcité de 2015 de Najat Vallaud-Belkacem. En soit, y a-t-il de réels changements?

"C'est une version plus développée, plus pratique et aussi peut-être plus... volontariste", objecte Jean-Michel Blanquer ministre de l'Education nationale, lors d’un entretien accordé au média l'Express.

“L’accent est davantage porté sur les sanctions encourues”

Ce fascicule de 83 pages, contre 32 pages pour le précédent, recouvre les textes législatifs et les jurisprudences en vigueur, sans omettre aucun détail et porte davantage sur les sanctions encourues. "Le livret laïcité insistait beaucoup - et à juste titre - sur la prévention. Mais cela donnait l'impression que cette dernière était l'alpha et l'oméga de ce qu'il fallait entreprendre pour veiller à la laïcité, signale le ministre. Or, tous les problèmes ne peuvent être traités en amont. Il faut aussi apporter des réponses, expliquer et sanctionner si besoin."

Vigilance envers les certificats médicaux dits “de complaisance”

Cet extrait sensible du recueil mentionne les certificats médicaux présentés par des filles qui, pour des raisons religieuses, ne veulent par exemple pas avoir à s'afficher en tenue lors de cours d'Éducation Physique et Sportive. Jusqu’alors impuissant face à ces méthodes d’"absentéisme sélectif", le livret défend une prise de position ferme et inédite. "En éducation physique et sportive, les certificats médicaux - qui pourraient apparaître de complaisance - doivent être soumis au contrôle du médecin scolaire académique". En d’autres termes, en cas de doute, l'avis d'un deuxième docteur pourra être exigé.

Plus de sévérité envers les actes d’incivilité

Dans un passage relayant "le refus des règles minimales de civilité dans le cadre scolaire", l’opuscule cite le cadre légal : "Nul ne peut se prévaloir de sa religion ou de ses convictions pour porter atteinte à l'égalité entre les femmes et les hommes" et ponctue par : "le refus d'être placé sous l'autorité hiérarchique d'une personne de l'autre sexe constitue un refus d'obéissance caractérisée."  

Réaffirmation de l’aspect primordial de l’éducation à la sexualité

Le guide qualifie cet apprentissage comme étant obligatoire et actuellement insuffisant : "Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène. Ces séances présentent une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommes." Très peu présente dans les écoles, le ministère de l’enseignement souhaite remédier à cela sans possibilité de protester contre cette loi datant de 2001.

Lu sur l'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !