Hausse de la CSG : "le dispositif va être corrigé" annonce Edouard Philippe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Hausse de la CSG : "le dispositif va être corrigé" annonce Edouard Philippe
©AFP

A la marge

Cette correction concernera 100.000 ménages dont le revenu fiscal de référence se situe "juste au-dessus" du seuil.

Un geste pour les retraités.  Au micro de RMC et BFMTV ce mardi matin, Edouard Philippe est revenu sur l'augmentation de la CSG qui touche notamment les retraités. Ces dernières semaines, beaucoup d'entre eux ont exprimé leur colère après avoir vu leur revenu baisser suite à cette hausse. Le Premier ministre a assuré comprendre cette "agacement" et vouloir apporter une correction à ce dispositif.

"La mesure s'applique à tous ceux qui sont au-dessus du revenu fiscal de référence de 14.404 euros" a-t-il expliqué. "Ce qui peut faire passer au-dessus de ce seuil, ce sont d'autres revenus. Dans un couple avec une petite retraite et une retraite largement au-dessus du seuil, l'addition des deux retraites fait que vous passez au-dessus du seuil du revenu fiscal de référence pour un couple.

"Il y a 7,5 millions de Français qui sont concernés et 100.000 dans une zone d'interstice où objectivement ils voient une hausse de la CSG alors que l'addition des deux niveaux de pension les place juste au-dessus du seuil. Pour ces 100.000 Français-là, il faut corriger le dispositif, et nous le corrigerons dans la prochaine loi de finances".

Edouard Philippe a toutefois souligné que cette réforme était vitale. "Quand on veut remettre une société au travail, il faut en passer par là" a-t-il estimé.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !