L'idée d'une candidature Le Pen (Marine ou Marion) en 2022 n'enchante pas les Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'idée d'une candidature Le Pen (Marine ou Marion) en 2022 n'enchante pas les Français
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Dégagisme

Seuls 39% des Français veulent une candidature de Marine Le Pen à la prochaine élection présidentielle, un chiffre en baisse, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche.

Après 2012 et 2017, Marine Le Pen sera-t-elle candidate à la présidentielle de 2022 ? Alors que la présidente du Front national a été réélue ce dimanche à la tête du parti, lors du congrès du FN à Lille, les Français ne semblent pas emballés par cette idée. Selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche, seuls 39% des Français souhaitent sa candidature à la prochaine présidentielle, contre 61% qui ne la souhaitent pas. Mauvaise nouvelle pour la députée du Pas-de-Calais, ce chiffre est en baisse : en septembre, 41% des Français y étaient favorables, et 59% opposés. Seule consolation : 91% des sympathisants du parti souhaitent cette candidature. Les sympathisants Les Républicains sont 45%.

Marine Le Pen fait légèrement mieux que sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen. En effet, 66% des personnes interrogées ne souhaitent pas voir l'ex-députée du Vaucluse candidate à la prochaine élection présidentielle, contre 34% qui la soutiennent (dont 68% des sympathisants du Front national).

Selon ce sondage, 63% des Français estiment que le Front national constituerait un danger pour la démocratie en France s'il accédait au pouvoir, contre 37% qui estiment que ce ne serait pas le cas.

Le sondage a aussi interrogé les Français sur leur perception de la proximité entre Marine Le Pen et le président de LR Laurent Wauquiez sur une série de thématiques. Ils sont jugés "plutôt proches" dans leur critique à l'égard d'Emmanuel Macron (selon 64% des sondés), sur la lutte contre la délinquance (62%) ou encore sur l'immigration (57%) et la laïcité (54%).

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !